Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 30 - Banteay Kdei - La danse envoûtante des apsaras

Jeudi 1er février 2018. Ma visite du temple Banteay Kdei*** se poursuit par l'attention portée sur les multiples apsaras et devanas sculptées sur les piliers et les portes des diverses salles de l'édifice. Encore une fois, detoute beauté.

Je reste fasciné par la délicatesse des traits, des vêtements, l'élégance et la sensualité des postures, le tout aménagé au coeur d'un décor vertigineux.

Construit sur les restes d’un temple ancien du roi Jayavarman II, Banteay Kdei fut édifié, en 1185, par Jayavarman VII. Comme tous les autres temples bâtis sous le règne de ce roi, celui-ci fut également consacré à Bodhisattva Avalokitesvara, la divinité principale de son royaume. 

Après la mort de Jayavarman VII, la plupart de ces temples y compris Banteay Kdei, furent pillés et vandalisés par la révolution shivaïte. Suite à cela, les temples furent négligés et envahis par la végétation sauvage.

Le temple Banteay Kdei est l’un des plus anciens temples d’Angkor. Construit avec du grès doux, ce site dispose de deux espaces clos et de deux murs d’enceinte entrecoupés sur chaque côté par des parois. L’enceinte entre les murs comprend des galeries, d’une tour centrale et de plusieurs galeries dont certaines sont effondrées aujourd’hui.

Banteay Kdei reprend les architectures des temples-montagnes khmers. Il s’agit d’une version moins compliquée et plus petite. Il présente ainsi des enceintes concentriques avec des gopuras qui se rapprochent fortement de ceux du Ta Prohm***.

Dans l’enceinte du mur intérieur, la structure centrale reste l’unique construction du temple surélevée sur 4 niveaux. A l’intérieur, elle est marquée par des images d’apsaras et trônée par une statue de Bouddha dans une position assise. Vandalisée lors de la révolution shivaïte, cette statue est encore aujourd’hui défigurée.

Banteay Kdei*** essaie de se démarquer à travers les décorations mythologiques complexes et exquises. On peut y trouver des sculptures des créatures mystiques qui se positionnent comme les gardiens du temple. On y trouve également des statues de lions reliées par des balustrades.

Les gopuras de Banteay Kdei sont construits comme une galerie. Surmontés par une tour, ils disposent d’un mur extérieur et d’une double rangée de piliers. Chacun d’entre eux est également décoré par une image du visage Lokesvara, une incarnation de la divinité bouddhiste, Avalokitesvara.

La Salle des Danseuses apparaît comme le trophée de Banteay Kdei***. Située à l’est du temple central, la salle possède un toit soutenu par des colonnes décorées par des sculptures d’apsaras représentant des danseuses célestes, d’où l’origine du nom de la salle. Les danseuses célestes étaient autrefois connues pour divertir les dieux et les divinités secondaires, les Devatas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations